les dons de vie
Tout savoir sur le don de plasma
Le plasma est le composé liquide du sang et représente 55 % du volume sanguin. Il permet aux cellules sanguines de circuler dans le sang et d’être acheminées dans le corps. Ainsi, le plasma joue un rôle important dans le système de défense immunitaire et la coagulation.
Permet de traiter une grande variété de maladie
Un don de 45 minutes
Avoir un impact réel
En maison du don sur rendez-vous
le don de plasma
Pourquoi donner mon plasma ?
Le plasma peut être transfusé mais 90 % des dons de plasma servent à la fabrication de médicaments qui sauvent la vie de nombreux patients immunodéprimés (notamment les patients atteints de leucémie), hémophiles ainsi que les grands brûlés et les personnes accidentées.
Les besoins en plasma sont quotidiens : 1 500 dons de plasma sont nécessaires chaque jour en France. On peut donner toute l’année, sans oublier la période estivale durant laquelle les dons se font plus rares.
Il est possible, aussi bien pour les femmes que les hommes, de donner son plasma toutes les 2 semaines et jusqu’à 24 fois par an. Après un don de sang total, il faudra attendre 2 semaines avant de pouvoir faire un don de plasma.
Le plasma peut être conservé à une température inférieure ou égale à -25°C durant un an maximum après le prélèvement.
Le don de plasma peut se faire dans les Maisons du Don (sites fixes de l’Etablissement Français du Sang) ainsi que sur certaines collectes de sang mobiles.
Pour savoir où donner votre plasma, consultez la carte des lieux de collectes.
NB : le don de plasma s’effectue uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, appelez le 0 800 109 900 (n° vert).

L'ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG
Le saviez-vous ?
Chaque année, en France, plus de 2 500 enfants sont diagnostiqués
d'un cancer, y compris de leucémie.
le processus du don de plasma
La façon dont se déroule chaque don de plasma

- Une auto évaluation sur le site de l'Établissement Français du Sang
- La prise de rendez-vous
-
Vous avez un entretien préalable au don avec un membre habilité du personnel médical de l'EFS.
A l’arrivée sur le site de collecte, le donneur devra, comme pour un don de sang total, remplir un questionnaire qu’il remettra au personnel médical lors de l’entretien pré-don. -
Un infirmier réalise le prélèvement qui dure environ 1h30.
A l’arrivée sur le site de collecte, le donneur devra, comme pour un don de sang total, remplir un questionnaire qu’il remettra au personnel médical lors de l’entretien pré-don. - Le personnel vous accueille à l'espace post don où une collation vous sera servie.
les news
Le Blog de l'Association Cassandra

Stratégie RSE : Devenez acteur du changement avec l’Association Cassandra
Derrière chaque enfant malade, il y a des parents, des collègues, des clients, des fournisseurs. Le cancer infantile est une réalité invisible mais bien présente, y compris dans vos équipes.…

Le don de sang : comment ça fonctionne ?
Le don de sang, c’est bien plus qu’un geste : c’est une vague de solidarité qui sauve des vies, notamment celles des enfants touchés par le cancer. Vous vous demandez…

Financement de la recherche contre les cancers pédiatriques : pourquoi est-ce essentiel ?
Les cancers pédiatriques constituent un enjeu majeur de santé publique. Bien qu’ils soient rares en comparaison avec les cancers adultes, leur impact est dévastateur, tant sur les jeunes patients que…