Les différents dons de vie
Quels sont les différents dons de vie ?
Les dons de vie, tels que les dons de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse, jouent un rôle primordial dans la lutte contre les cancers pédiatriques. Chaque don sauve des vies.
Don de sang
Le don du sang consiste à prélever chez un donneur volontaire une poche de sang, contenant notamment des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Les composants du sang sont ensuite séparés par l'EFS pour préparer plusieurs poches (globules rouges, plaquettes et plasma).
Don de moelle osseuse
Le don de moelle osseuse consiste à prélever des cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse d'un donneur compatible pour les greffer à un patient .
Don de plasma
Le don de plasma consiste à prélever le composant liquide du sang, qui contient des protéines et des anticorps essentiels pour traiter diverses maladies. Ce processus est appelé plasmaphérèse.
don de plaquettes
Le don consiste à prélever uniquement les plaquettes (via une machine d'aphérèse) chez un donneur volontaire. Les plaquettes participe au processus de coagulation du sang pour arrêter les saignements.
les dons de vie
Les donneurs
En France, il est obligatoire d’avoir au moins 18 ans et d’être en bonne santé pour pouvoir effectuer un don de vie, tel que le don de sang, de plasma, de plaquettes ou de moelle osseuse. Chaque type de don est soumis à des critères d’éligibilité stricts, incluant des contre-indications qui peuvent être temporaires ou permanentes, pour garantir la sécurité des donneurs et des receveurs.
Actuellement, seulement 4 % des Français en âge de donner le font, ce qui est insuffisant pour répondre aux besoins. Si vous n’êtes pas éligible pour donner, vous pouvez néanmoins jouer un rôle important en sensibilisant votre entourage.