Les ARN non codant circulaires, de nouveaux biomarqueurs pour prédire la chimiorésistance des lymphomes T pédiatriques associés à la tyrosine kinase ALK.
Equipe dirigée par la Dr Fabienne MEGGETTO (à gauche).
Subvention versée par l'association : 33 600 EUR (en 2023).
Le cancer concerné dans ce projet est le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC), un type de lymphome non hodgkinien (LNH) qui affecte les lymphocytes T. Ce lymphome est particulièrement fréquent chez les enfants et les jeunes adultes, représentant 15 % des lymphomes non hodgkiniens pédiatriques.
Le projet est porté par le docteur Fabienne MEGGETTO et son équipe de recherche à Toulouse. Ce groupe est reconnu pour ses travaux sur les LAGC ALK(+), un sous-type du LAGC marqué par une anomalie génétique (translocation du gène ALK), qui entraîne la production de la protéine anormale NPM-ALK. Bien que les patients répondent initialement à la chimiothérapie, 30 % des jeunes patients rechutent précocement, et ces rechutes ont un pronostic défavorable.
Le projet financé s’intitule « Les ARN non codants circulaires, de nouveaux biomarqueurs pour prédire la chimiorésistance des lymphomes T pédiatriques associés à la tyrosine kinase ALK ». Il a reçu un financement de 33 600 euros en septembre 2022 par l’Association Cassandra, qui soutient la recherche contre les cancers pédiatriques.
Le problème identifié par cette recherche est le besoin de biomarqueurs permettant de prédire la résistance au traitement chez les enfants atteints de LAGC ALK(+). Le projet cherche donc à identifier des biomarqueurs circulaires, en particulier des ARN circulaires (circARN) dérivés du gène PTPN22, pour diagnostiquer précocement les résistances aux traitements via une méthode non invasive (analyse sanguine).
Les fonds sont destinés à financer l’étude des mécanismes d’action des circARN comme biomarqueurs prédictifs de la résistance à la chimiothérapie chez les jeunes patients atteints de LAGC ALK(+), en utilisant des technologies de séquençage avancées comme le séquençage Nanopore.
Le projet a reçu un financement de 33 600 euros en septembre 2022 par l’Association Cassandra. Ces fonds sont spécifiquement destinés à financer le salaire de la 4ème année de thèse d’Elissa ANDRAOS, doctorante au sein de l’équipe Rn’Blood, dirigée par le docteur Fabienne MEGGETTO.