Association Cassandra

Visite au Bordeaux Institute of Oncology / Équipe Mircade

Le 3 novembre 2023, Elodie et Xavier Broutin ont été accueillis par Christophe Grosset, directeur de recherche et responsable de l’équipe « Méthodes et Innovations pour la Recherche sur les Cancers de l’Enfant » au sein de l’Institut d’Oncologie de Bordeaux.

L’équipe MIRCADE étudie la biologie de plusieurs tumeurs solides chez l’enfant, dont l’hépatoblastome, le gliome diffus du tronc cérébral (DIPG) et la tumeur de Wilms (néphroblastome).

L’équipe s’intéresse également au repositionnement de médicaments et au développement de nouvelles approches thérapeutiques. Elle utilise de nombreux modèles cellulaires (culture cellulaire standard en 2D, sphéroïde) et animaux, dont la souris, l’embryon de poulet, l’embryon de Xénope et le poisson Zèbre. L’équipe développe également des projets sur une nouvelle discipline qu’elle a appelée onconanotomie, visant à étudier l’architecture en 3D des tissus tumoraux.

Depuis 2015, ce sont près de 150 000 euros qui ont été reversés à l’équipe de Bordeaux sur plusieurs projets.

L'équipe MIRCADE reçoit Élodie et Xavier Broutin

Chaque don est un pas vers la guérison

Unis dans l'action